En tant que gérant d’un point de vente, vous devez l’aménager de sorte à mettre en valeur les produits vendus, mais aussi à encourager le processus d’achat. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents types de présentoirs disponibles chez les fournisseurs. Quels sont les produits qui vous conviennent ? Comment bien les choisir ? On fait le point, dans cet article.

Quels sont les différents types de présentoirs ?

Les présentoirs, quelle que soit leur forme, sont prévus pour améliorer la visibilité des articles vendus dans un point de vente, ou des supports de communication publicitaire (les brochures, par exemple). Comme vous allez pouvoir le constater, les présentoirs se déclinent dans divers formats, tailles et matières. Comment faire le bon choix ? Quel est le modèle qui vous aidera à atteindre les objectifs fixés pour votre point de vente ? On fait le point.

Les présentoirs de comptoirs

Comme son nom l’indique, cet accessoire est conçu pour être posé sur un comptoir. Il peut présenter des brochures, un catalogue, des cartes de visite ou des dépliants, mais aussi mettre en avant des produits capables de susciter un achat coup de cœur. On retrouve ce type de présentoir dans la plupart des points de vente, mais aussi dans les agences par exemple, ou sur les stands des salons professionnels.

Les présentoirs sur pied

Dédié à la mise en valeur de nombreux types de produits, cet accessoire sur pied peut être envisagé à l’intérieur, comme à l’extérieur d’un point de vente. En outre, il peut être installé dans les endroits stratégiques d’une boutique, notamment pour présenter des nouveaux articles par exemple, ou des produits soldés.

Les présentoirs pour affiche et supports de communication

Ces présentoirs sont conçus spécifiquement pour les affiches au format papier et autres supports de communication : les catalogues, les cartes de visite, les dépliants, les brochures, etc. Ces accessoires peuvent être sur pied, muraux, à poser, etc.

Les présentoirs prévus pour l’extérieur

Généralement en Plexiglas, ces présentoirs sont conçus pour être installés sur le trottoir, et indiquer les produits présents à l’intérieur du point de vente. Il peut également s’agir d’un présentoir dédié à une affiche publicitaire classique. On retrouve aussi ce type de présentoir devant les marchands de journaux.

Le bac présentoir

Le présentoir sous forme de bac est utilisé généralement pour présenter les produits en soldes. Il est indispensable à l’occasion d’une braderie, par exemple.

Les présentoirs dédiés aux expositions et aux salons professionnels

Disponibles dans divers formats et matériaux, ces présentoirs sont spécifiques aux événements professionnels. Ils peuvent même proposer un système d’affichage digital.

Comment bien choisir ses présentoirs ?

En tant que gérant d’un point de vente, vous devez vous munir des présentoirs adaptés. Voici quelques conseils, pour choisir les accessoires convenant à vos besoins, qui vous aideront à atteindre vos objectifs de vente.

Choisir ses présentoirs en fonction de la matière

  • Le Plexiglas est un matériau proposant de nombreux avantages. Facile à travailler, il permet de concevoir de très multiples produits, dans des formes et des tailles diverses et variées. En outre, le Plexiglas est très simple à entretenir. Il est également esthétique, car sa transparence rappelle celle du verre. Enfin, le Plexiglas est léger et donc aisé à déplacer.
  • Le présentoir en carton est pratique pour mettre en valeur des supports de communication (des brochures, cartes de visite, etc.). Le carton possède lui aussi de multiples avantages, notamment sa légèreté et son aspect écologique, très apprécié des utilisateurs.

Choisir ses présentoirs en fonction de ses besoins

Bien entendu, les présentoirs doivent être adaptés à vos besoins. Vous apprécierez la diversité de nos modèles sur présentoir et présentoirs ! Alors, faites le point sur les produits que vous souhaitez mettre en avant, et optez pour les accessoires les plus appropriés.