Souvent décrié ces dernières années pour la pollution de l’environnement et des océans, le plastique reste une matière privilégiée dans notre quotidien. Quand on pense plastique, la première image qui vient à l’esprit est celle de la bouteille d’eau, mais au-delà de l’alimentaire, le plastique se trouve dans notre environnement. On le retrouve notamment dans les fenêtres en PVC, mais aussi dans les revêtements de sol vinyle, les pièces informatiques, les tableaux de bord des voitures, les emballages de botte de foin. Bref, le plastique est omniprésent dans un grand corps de métier. La loi Egalim parue en 2018 impose aux grands industriels du plastique de trouver des solutions alternatives au plastique ou d’opter pour des matières recyclables, pourtant cette matière si décriée possède des avantages économiques, mais aussi environnementaux.  Le plastique reste une matière solide, résistante dans le temps et bien utiliser sa ressource permet d’alléger les véhicules et réduire de manière drastique les émissions de CO2, mais aussi de contenir l’eau essentielle à la vie des exploitations dans des cuves. On ne pourra pas éradiquer le plastique de notre société actuelle, car à l’heure d’aujourd’hui aucun matériau ne possède les mêmes propriétés de facilité de conception et de moulage, de résistance, de prix. Le plastique grâce au rotomoulage permet d’être modulé en fonction de son besoin et utilisation dans le quotidien. Les industries du plastique ont donc un grand rôle à jouer, car elle s’adapte chaque jour à la conception de pièce pour améliorer le quotidien des professionnels de l’automobile, de l’agriculture. Un besoin particulier fait appelle au service de Rototec, une industrie spécialisée dans le rotomoulage et la création de pièces en plastique. Cette entreprise bénéficie d’une expertise de 34 ans dans l’univers du plastique, doté d’un bureau d’étude elle permet de répondre à vos besoins, en étudiant avec précision votre activité, en établissant un cahier des charges et en réalisant divers prototypes en 3D pour vous donner une visualisation en direct de votre pièce.

Comment valoriser le plastique après recyclage ?

Si le plastique reste indispensable au bon fonctionnement de notre société, son recyclage reste encore un axe à développer. Les chiffres sont assez dramatiques, à peine 20 % des matières plastiques sont recyclées, 50 % partent en décharge pour attendre leur décomposition naturelle. À l’échelle européenne nous apparaissons comme des mauvais élèves, puisque eux avoisinent un taux de 80 % de recycler. Offrir une seconde vie au plastique est aujourd’hui un objectif majeur pour notre société pour limiter l’entassement dans les décharges et la pollution des océans.

Il convient donc de trouver des solutions pour valoriser le recyclage du plastique. 

De plus en plus, de petites startup se penchent sur le sujet pour donner une seconde vie au plastique en le réinsérant dans la conception de vêtements, ou encore des gaines de câbles électriques ou des puces de téléphone.

Afin de faciliter le recyclage des matières plastiques, la réglementation a évolué imposant l’édition de pictogramme environnemental. Ces pictogrammes sont au nombre de 7 afin de connaître le type de plastique utilisé.

Une des particularités françaises dans le tri des déchets, et le manque d’uniformisation des protocoles de tri. Effectivement d’une commune à l’autre les règles de tri sont différentes, pas simple de s’y retrouver. Afin de faciliter le processus de recyclage, la petite startup Uzer a mis en place un boitier flashant des codes barres pour vous indiquer le bac de tri. Une belle initiative pour valoriser les déchets.

Vous l’aurez compris, le plastique a longuement été décrié par la société actuelle, il est pourtant au cœur de notre fonctionnement, et évite l’épuisement des minerais de la Terre.