Depuis maintenant un peu plus d’un an, la pandémie de la COVID-19 a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. En effet, depuis décembre 2019, les Français et les habitants du monde entier voient leur mode de vie changer radicalement. Entre les confinements, les restrictions sanitaires et la distanciation sociale, tous les modes de fonctionnement ont dû s’adapter. C’est dans ce contexte-là que le portage salarial devient un modèle d’avenir pour relancer l’économie. 

Un modèle ancien pour appréhender le futur 

Le portage salarial n’est pas un modèle nouveau. En effet, les premières traces remontent dans les années 1980 en France. À son commencement, ce dispositif était surtout optimisé pour les cadres supérieurs et les salariés qualifiés afin de lutter contre le chômage de cette catégorie socioprofessionnelle. Après un passage à vide pendant une dizaine d’années, le portage salarial a fait son retour sur le devant de la scène en 2017 où il a été enfin officialisé par l’État comme un modèle de salariat à part entière. 

Avec les multiples crises économiques qu’a connues l’économie mondiale, le monde du travail a toujours été en perpétuel changement. Toutefois, la crise actuelle semble différente des autres de par sa violence inouïe. En effet, après de nombreux mois, de multiples secteurs restent encore et toujours en danger et c’est dans ce contexte-là que le portage salarial s’impose petit à petit comme une solution d’avenir. Concrètement, ce modèle permet à des indépendants de bénéficier de multiples avantages réservés, à la base, au salarié. 

Le portage salarial serait donc un modèle d’avenir. En effet, de nos jours, le marché du travail est extrêmement volatile et les Contrat à Durée Indéterminée (CDI) sont très rares. D’un autre côté, l’auto-entreprenariat est un modèle qui continue d’attirer de plus en plus de personnes à travers le monde. Toutefois, ce modèle ne permet pas de bénéficier d’une stabilité financière, c’est pour cette raison que le portage salarial représente un vrai attrait. 

Un modèle hybride qui ne cesse de se développer 

Comme dit plus haut, le marché du travail devient de plus en plus volatile et l’indépendance est devenue la norme pour beaucoup de personnes. Cette augmentation est aussi due au fait que les entreprises ont tendance à rechercher des missions courtes au lieu d’employer des salariés en CDD ou en CDI. Toutefois, le modèle de freelance ne convient pas à tout le monde. Effectivement, ce dispositif n’est pas sécuritaire et ne permet en aucun cas de bénéficier d’une garantie financière. 

À l’inverse, le portage salarial présente tous les avantages possibles qu’un indépendant recherche. En effet, de par son fonctionnement, c’est un dispositif qui attire un grand nombre de salariés chaque année. Le portage salarial est un modèle hybride qui combine la liberté de l’indépendance et le filet de sécurité du salariat. 

Avec le portage salarial, vous n’aurez pas de contrat de travail, toutefois vous aurez un contrat de prestation. L’avantage principal est très certainement celui la, il permet d’éviter totalement les lourdeurs administratives que l’auto-entreprenariat oblige. Bien évidemment, ce n’est pas le seul avantage puisque ce modèle permet aussi de bénéficier d’un allègement de la gestion administrative dans sa globalité.