Le terme « assurance auto tous risques » fait référence à la combinaison d’une couverture de responsabilité civile, de garanties de dommages physiques et parfois de garanties supplémentaires, comme l’assistance routière. Les besoins en matière de couverture ne sont pas les mêmes pour tous et la couverture complète peut être différente pour une personne et pour une autre. Lorsque vous décidez de ce que signifie pour vous une assurance auto tous risques, gardez à l’esprit la couverture dont vous avez besoin pour vous protéger et protéger votre véhicule. Le fait de souscrire une assurance voiture doit être pris au sérieux. Lisez cet article pour en savoir plus.

Ce que couvre une assurance auto tous risques

Découvrons ensemble sans plus attendre ce que couvre une assurance auto tous risques et pourquoi elle est surement ce dont vous avez besoin vous aussi pour votre véhicule. C’est parti !

 

Ce type de couverture s’applique aux situations où un conducteur assuré cause un accident qui entraîne des blessures corporelles et/ou des dommages à un véhicule ou à un bien appartenant à un autre. La couverture de la responsabilité civile permet de payer les coûts des dommages réclamés par d’autres conducteurs, jusqu’à concurrence des limites de votre assurance. Elle est divisée en deux catégories, les dommages corporels et les dommages matériels. Les dommages corporels aident à payer les dommages que le conducteur assuré a causés à un autre conducteur ou à ses passagers lors d’une collision. Les dommages matériels permettent de réparer ou de remplacer les biens que le conducteur assuré a endommagés lors d’un accident. Il peut s’agir de dommages causés à d’autres véhicules, à des biens, à des poteaux électriques, à des clôtures, etc. De plus, ce type de couverture aide également le conducteur assuré à se défendre sur le plan juridique si l’accident donne lieu à une poursuite.

La couverture des dommages physiques s’applique aux véhicules figurant sur l’assurance automobile. Elle comprend deux types de couverture : la couverture collision et la couverture complète. La garantie collision s’applique aux dommages subis lorsqu’un véhicule assuré entre en collision avec un autre véhicule ou un objet inanimé. La couverture complète s’applique aux dommages causés à votre voiture par les intempéries, le vol ou le vandalisme. La couverture des frais médicaux s’applique aux situations dans lesquelles vous ou un autre conducteur assuré êtes blessé à la suite d’un accident. Ce type de couverture prévoit le remboursement des frais médicaux jusqu’à concurrence de la limite de responsabilité applicable.

Bien que ce type de couverture varie selon les assureurs, si vous êtes victime d’un accident couvert et que vous ne pouvez pas conduire votre voiture, cette couverture peut vous rembourser le coût d’une voiture de location, pendant que votre véhicule est en réparation. Ce type de couverture peut couvrir le coût du remorquage et de la main-d’œuvre sur la route. Cette garantie fournit une assistance routière d’urgence pour des évènements spécifiques, tels qu’un pneu crevé, un verrouillage, une batterie à plat ou une panne d’essence. C’est donc très pratique.