La pandémie de la COVID-19 a bousculé énormément de modèles de société et de modes de consommation. En l’espace de quelques mois, toutes les entreprises vendant des services et des produits ont dû s’exporter sur le web afin d’éviter la fermeture administrative. Par conséquent, la livraison a pris toute la place dans la marche. Pendant les confinements et même après, la livraison à domicile a eu un boost de 200 %. De nos jours, ce modèle continue de fonctionner bien que l’activité économique soit quelque peu revenue à la normale. Mais alors, comment gérer la livraison de vos colis dans votre entreprise ? 

Le choix d’une assurance 

Tout d’abord, il va être intéressant de regarder en amont du projet. Si vous souhaitez faire livrer vos colis par une entreprise tierce, vous allez devoir assurer votre marchandise pour éviter les problèmes. C’est la première chose à faire. Attention toutefois, cette assurance n’est absolument pas obligatoire au niveau légal. En effet, vous pouvez tout à fait envoyer vos colis sans être assuré. Cette assurance n’est là que pour vous aider en cas de problèmes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très fortement conseillée et recommandée par l’état. Bien évidemment, si vous envoyez des vêtements, cela n’est pas la même chose que si vous envoyez des livres. Concrètement, si vous êtes une entreprise qui vend des vêtements, des bijoux ou encore des appareils de high tech, il est très important d’assurer vos colis avec une assurance ad valorem. Car oui, les vols existent bel et bien et la perte d’un colis, bien que rare, existe aussi. L’assurance a toujours le même but, rembourser les entreprises ou les particuliers lorsqu’un problème survient. Dans ce cas précis, cette assurance couvrira et vous remboursera à hauteur de la valeur de votre colis si celui-ci est perdu, volé ou dégradé. SI vous n’êtes pas assuré, ce remboursement ne sera que très limité et cela provoquera des pertes pour votre entreprise, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle, surtout en ces temps de crise économique. 

 

Le choix d’un service de livraison 

Bien évidemment, une fois que vous serez assurés, vous devrez alors choisir une entreprise pour vous livrer. Bien évidemment, depuis la crise sanitaire, le nombre d’entreprises de livraison a très fortement augmenté. Le plus important est de choisir des formules de livraison plutôt qu’entreprises à proprement parler. Nous le savons tous, le client aime avoir le choix de la livraison. En effet, certains préfèrent la livraison à domicile quand d’autres ont souvent recours à la livraison en point relais. Pour tout cela, vous devez donc proposer des services. Par conséquent, ce que nous vous conseillons, c’est de faire appel à 3 services, au moins : un service de livraison en point relais, un service de livraison rapide directement à la maison et un service classique de livraison à domicile avec des délais plus longs. Ce qu’il est important de savoir, c’est que la livraison est payante et le tarif peut-être plus ou moins important selon les délais de livraison, il convient donc de proposer diverses formules.