Être patron d’une entreprise, c’est avant tout penser à tout ce qui se passe au sein de celle-ci. Quand on possède un grand commerce, que celui-ci soit de l’alimentaire, de l’électroménager ou bien du textile, il faut du stock. Il est important d’en avoir d’avance et de ne pas avoir que ce que l’on possède en magasin. Surtout lorsqu’il s’agit de produits qui peuvent être potentiellement en grande demande. 
C’est pourquoi la gestion d’un stock est importante. 

Cependant, comment réussir à gérer la gestion d’un très grand stock ? C’est ce que nous allons voir ensemble, à travers cet article. 

Avoir un entrepôt bien rangé.

Pour s’y retrouver, il faut pouvoir savoir où se trouve chaque objet que l’on vend dans son commerce. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vite vous retrouver surpassé, car vous ne connaissez pas réellement le reste en stock d’un produit. Pour pouvoir bien ranger, rien de mieux qu’une nacelle electrique qui aide à transporter de grandes charges. Cela permet donc de pouvoir déplacer en un seul mouvement un seul et même article en grande quantité, par exemple. Il peut également aider à porter une trop grande charge qu’un homme seul ne pourrait pas porter de ses bras. C’est donc un véritable gain de temps et donc d’argent pour un chef d’entreprise. Cela permet donc de ranger plus rapidement l’entrepôt et d’avoir quelque chose de propre pour connaître et gérer les stocks complets de votre entreprise. 

Avoir un logiciel pour gérer les sorties et les entrées dans l’entrepôt.

Quand c’est une petite boutique, il peut être assez simple de calculer ça en étant sur Excel mais ce n’est pas forcément le cas lorsque nous avons plusieurs articles et donc de références à gérer en même temps. Nous pouvons vite nous y perdre. Avoir un logiciel permet donc de connaître dans un temps donné le nombre d’article concernant une référence présent dans l’entrepôt. Vous pouvez également indiquer un seul de sécurité concernant le stock afin de pouvoir recommander dès que vous atteignez le stock minimal d’une référence. 

Faire cela évite tout simplement d’avoir des ruptures de stocks fréquentes. Ce n’est bien évidemment pas non plus inévitable. Il suffit qu’un article à une plus grande popularité que prévu et vous pouvez donc vite vous retrouver en rupture du jour au lendemain. Le but étant tout de même de l’éviter au maximum afin de pouvoir faire le maximum de ventes possible. 

Quand on a un grand commerce à gérer, il faut donc avoir conscience que la gestion du stock est d’autant plus importante. Il est donc nécessaire d’avoir des personnes qui se chargent tout simplement de gérer l’entretien de l’entrepôt ainsi que son bon fonctionnement. Si vous ne mettez pas ça en place, malgré un logiciel, vous pouvez vite vous retrouvez débordé. Il faut donc aider les personnes présentes dans l’entrepôt et dans sa bonne gestion afin de leur facilité le rangement et les déplacements au sein de celui-ci pour qu’il soit le plus fonctionnel possible pour trouver une référence rapidement.