Les aléas pouvant frapper une entreprise sont nombreux, que cela affecte les locaux de la société, son matériel ou encore ceux qui y travaillent. Il est ainsi important, dès la création de son entreprise, de prévoir toutes les assurances indispensables pour pouvoir exercer son activité en toute sérénité. Certaines sont obligatoires et d’autres sont facultatives. Nous vous proposons ici de faire le tour des principales assurances à garder en tête.

 

Assurance pour ses locaux

Commençons par cet aspect facultatif, car la loi n’impose aucunement de souscrire à une assurance protégeant les locaux professionnels. Il existe cependant une exception, dans le cas où le local professionnel serait partagé avec l’habitation. On parle alors d’usage mixte des locaux. Les risques inhérents à l’activité professionnelle sont à prendre en compte, en fonction du secteur d’activité, pour déterminer quelles assurances non obligatoires seraient à prendre. Néanmoins, certains accidents peuvent survenir dans tout secteur d’activité : un incendie peut autant se déclarer dans une scierie que dans une startup qui héberge beaucoup de matériel informatique et des dégâts des eaux peuvent survenir partout vu qu’une plomberie est forcément nécessaire. Imaginons que l’entreprise est en Alsace. Dans ce cas, outre l’assurance, il faut toujours appeler en urgence un plombier haguenau pour limiter les dégâts.

 

Assurance contre la perte d’exploitation

En rapport avec l’assurance des locaux, il se peut qu’en cas de gros sinistre provoquant des dégâts importants (dommages liés au feu ou à l’eau, mais aussi catastrophe naturelle) provoquent un ralentissement ou un arrêt des activités de l’entreprise. Une telle assurance perte d’exploitation est un bon moyen d’amortir le choc financier.

 

Assurance pour les biens en cas de dommage

C’est assez simple, il s’agit ici de mettre sous assurance les biens de l’entreprise. Cela dépend des cas, mais cela est généralement ce qui concerne la partie mobilière et immobilière, les machines, les ordinateurs et toute l’informatique, etc.

 

Assurance en cas d’accident du travail

S’assurer contre les accidents pouvant survenir sur le lieu de travail est une obligation au regard de la loi. Protéger ses salariés est une constante quel que soit le secteur d’activité de la société, le nombre d’employés qui sont présents sur le lieu de travail ou encore le chiffre d’affaires. Il est important de savoir qu’une telle assurance peut protéger non seulement les accidents sur le lieu même du travail, mais aussi ceux qui concernent l’exercice professionnel à l’extérieur, comme le déplacement d’un commercial ou même lorsqu’un salarié se rend à l’entreprise. En l’occurrence, cette assurance permet d’assumer plusieurs coûts qui sont propres au salarié : frais médicaux divers, l’incapacité de travail lors qu’il ne peut plus exercer son métier dans l’entreprise, ainsi qu’en cas de décès, pour les frais liés au funéraire, mais aussi à l’éventuelle rente versée à la famille, ou à l’ayant droit.

 

Assurance pour les véhicules

Au même titre que les particuliers, un employeur est tenu de faire assurer l’intégralité de la flotte de véhicules qui sont possédés par son entreprise. C’est le moyen d’être serein en cas de dommages à la personne ou contre du matériel.