Le silicone, contrairement au plastique, ne se décompose pas en petits morceaux comme les micro et nano plastiques, qui polluent l’environnement et sont dangereux pour les animaux. En outre, il ne contient pas de composés nocifs comme le BPA ou le BPS, que l’on peut trouver dans les produits fabriqués à partir de plastique. Il semble que le silicone, bien que n’étant pas idéal et respectueux de l’environnement, soit inférieur aux produits en verre ou en métal, mais qu’il constitue une meilleure alternative au plastique.

Qu’est-ce que le silicone ? En quoi est-il différent du plastique ?

Le silicone est un plastique élastomère, ce qui signifie que c’est un matériau flexible. Il est composé de siloxanes, c’est-à-dire de silice présente dans le sable sous forme de quartz. Les siloxanes sont formés par la liaison d’atomes de silicium avec des atomes d’oxygène et des bicarbonates.

Le silicone est similaire au plastique, mais il présente plusieurs avantages qui le distinguent. Il est résistant aux rayons UV, à l’oxygène et à l’ozone. Il conserve ses propriétés sur une large plage de températures (-100 à 250 °C). Il est beaucoup plus souple que le plastique, tout en étant solide. Le silicone peut également conduire ou isoler l’électricité, selon le type de silicone.

Sa perméabilité aux gaz est également beaucoup plus élevée : il laisse passer 600 fois plus d’oxygène que le polyéthylène utilisé pour fabriquer des emballages ou des bouteilles. Il peut donc être utilisé dans les équipements médicaux, par exemple, mais pas en tant que matériau étanche aux gaz.

Comme le plastique, le silicone est imperméable. Il peut prendre des formes variées, être de différentes couleurs ou être transparent.

Le silicone est-il toxique ?

La silicone est considérée comme sure pour notre santé lorsqu’elle est utilisée comme prévu. Malheureusement, le nombre d’études réalisées n’est pas entièrement suffisant, de sorte que ce sujet n’est pas épuisé.

Il est certain qu’injecter du silicone liquide dans votre corps ou le manger est une idée terrible. Il peut bloquer le flux sanguin vers le cerveau ou le cœur, ce qui peut entrainer de graves conséquences pour la santé, voire la mort.

En 2016, les siloxanes D4 et D5 utilisés dans la fabrication de cosmétiques, de produits de soins personnels ou de produits de nettoyage ont été déclarés toxiques et nocifs pour l’environnement par l’Agence européenne des produits chimiques. Des restrictions ont été imposées sur l’utilisation de ces siloxanes dans les produits qui se combinent avec l’eau.

Certaines études montrent que le silicone peut pénétrer dans les aliments dans certaines conditions, comme une chaleur excessive.

Les accessoires de cuisine en silicone peuvent résister à des températures très élevées, mais cela dépend en grande partie de la qualité du produit. En général, les ustensiles en silicone ne doivent pas être utilisés à des températures supérieures à 220 °C. Des températures plus élevées peuvent les faire fondre, ce qui fait que le silicone se retrouve dans nos aliments, ce que nous voulons bien sûr éviter.

Où éliminer les déchets de silicone ?

Certaines sources disent qu’il faut les mettre dans la poubelle pour le métal et le plastique, d’autres disent qu’il faut les mettre dans la poubelle pour les déchets mixtes. Il est également indiqué que ce type de déchets doit être apporté à la collecte sélective des déchets municipaux. Il est bon de rappeler qu’il est important d’éliminer correctement le silicone, car il pourra survivre dans l’environnement pendant des centaines, voire des milliers d’années.