L’hygiène et la désinfection des locaux est aujourd’hui est sujet d’actualité. Avec la recrudescence du virus, les entreprises s’adaptent pour garantir des locaux sains à leur salarier en renforçant les procédures de nettoyage à raison de deux ou trois fois par jour. Désinfection des tables, mais aussi des poignets de porte et espace sanitaire sont optimisés pour limiter les sources de contamination du virus. Prestation externalisée à l’entreprise, le secteur du nettoyage est un secteur porteur en France avec une multitude d’entreprises employant plus de 100 000 emplois chaque année. Mais comment choisir le bon prestataire adapté à vos besoins ?  Et quelles sont les procédures d’hygiène à mettre en plus en ces temps de crise sanitaire ?

Les critères à prendre en compte dans la recherche d’un prestataire de nettoyage

Difficile de faire un choix dans le dédale d’offres des prestataires de ménage, avant d’entamer toute demande de devis de nettoyage professionnel, il est impératif de bien évaluer vos besoins et de prendre ces quelques recommandations en compte.

Prestation proposée : Certaines sociétés vous offrent des prestations de nettoyage de bureaux ou encore nettoyage industriel. Certaines vont au-delà de la prestation de base en incluant dans votre devis le lavage de vos surfaces vitrées. Ce qui est avant tout important, c’est la flexibilité de l’entreprise à s’adapter à votre besoin. Évaluer les pièces et surfaces à nettoyer.

Techniques de nettoyage : vérifiez les protocoles mis en place par le prestataire pour garantir une hygiène impeccable de vos locaux. Dans le cadre d’un nettoyage de bureau optimal, vous pourrez notamment demandé à aérer votre bureau pour renouveler l’air et éviter les virus de circuler, dépoussiérez les surfaces de travail, vider les poubelles et nettoyer les sols.

Qualité de l’exécution : Beaucoup d’entreprises sont parfois confrontées à un manque de professionnalisme de ces boites de nettoyage. Non-présentation du prestataire, absentéisme, tâche mal effectuée. Avant de vous engager avec une société de nettoyage, étudier au préalable les avis et commentaires pour vous faire votre idée.

Planning d’intervention capable d’adapter aux horaires d’activité de votre entreprise. Effectivement, imaginez que l’agent de surface passe l’aspirateur à 15 h 00 pendant que vos salariés sont en rendez-vous clientèle ou au téléphone. La majorité des prestataires de ménage intervienne tôt le matin ou tard le soir pour vous garantir efficacité dans votre activité.

Réactivité : En cas de soucis, le prestataire doit pouvoir être en mesure de vous trouvez une solution rapide pour palier au problème.

Interlocuteur unique pour gérer vos chantiers de nettoyage : faites en la demande, ce qui peut rendre compliquée la tâche c’est de parler avec différents interlocuteurs, vous perdez à chaque fois la moitié des informations. Demandez à avoir un agent d’encadrement fixe pour traiter votre dossier.

Matériel et produits utilisés : Pas de secret, plus une société de nettoyage est équipé en matériel moderne et performant, meilleure sera la prestation. Le gain de temps sera lui aussi optimisé pour les agents de services. Côté produit, soyez attentif à prendre en compte les produits utilisés pour désinfecter les surfaces ne soient pas trop astringent avec votre mobilier sur place. Optez pour des sociétés tournés vers l’écologie, avec des produits efficaces et non toxiques. La plupart des sociétés de nettoyage opte pour des détergents aqueux avec des tensio actif fort pour combattre les résidus de matières grasses et autre salissure environnante.

Prix : Nerf de la guerre, comparez les prix avant de vous lancer dans un contrat de nettoyage. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre sur le site spécialiste https://www.entreprisenettoyage.net, vous offrant la possibilité d’effectuer un de vis de nettoyage professionnel auprès de plusieurs prestataires de ménage. De plus, le site vous garantit des devis auprès de sociétés de nettoyage de confiance sur votre secteur.

Les procédures ménage à mettre en supplément pour limiter la propagation du coronavirus.

L’année 2020 a été fortement marqué par cette crise sanitaire mondiale. Distanciation sociale, gestes barrières, plexiglas, séparation des espaces de travail, l’entreprise s’adapte et se doit de mettre en place une politique de nettoyage drastique. Les préconisations gouvernementales sont claires, l’entreprise se doit d’assurer la sécurité de ses salariés en adaptant ses mesures d’hygiène. Le virus a besoin d’un organisme pour survivre, néanmoins une personne infectée peut contaminer les surfaces. Sa dangerosité est  estimée de quelques heures à 6 jours, tout dépend du type de support, des conditions d’humidité qui peuvent aider à sa propagation.

Pour limiter les risques, l’entreprise doit équiper ses locaux de gels hydroalcooliques afin d’inciter les salariés à se laver plus souvent les mains, première source de contamination. Mais elle doit aussi renforcer le protocole de nettoyage en incluant des prestations de désinfection des surfaces par des produits bactéricides et fongicides.

La source de contamination est proportionnelle au nombre de personnes présentes, plus une surface et en interaction avec une grande source de personnes plus celle-ci à des risques d’être contaminée. Les procédures de désinfection sont donc aussi proportionnelles au risque, mettez à disposition de vos salariés des sprays désinfectant pour chacun puisse désinfecter son poste de travail.