Afin d’éviter les effets tunnel des méthodes classiques de gestion projet, les méthodes agiles ont fait leur apparition dans les années 90. Plus flexible et plus souple, elles ont pris essor dans le monde de l’informatique et ceux sont déployées dans l’univers des starts up et commencent à se démocratiser dans des grandes entreprises.  

Travailler en mode agile, c’est quoi ?

On ne parle pas d’une méthode agile, mais des méthodes agiles, effectivement il en existe plusieurs en fonction du type de projet. Parmi les plus connues, vous retrouverez :

  • Méthode agile Scrumb : fonctionne avec des itérations courtes appelées des sprints. Au cœur de cette méthode, il n’existe pas à proprement parlé de chef de projet, mais d’un d’un scrumbmaster qui donne le rythme pour atteindre la fin des sprints. Cette méthode nécessite une collaboration de l’ensemble de l’équipe projet.
  • Méthode agile Kanban: cette méthode est avant tout utilisée pour une amélioration continue des process de production. Elle nécessite une bonne organisation et implication de chaque membre de l’équipe puisqu’il n’y a pas de leader à proprement parler dans cette méthode. Elle se base sur des séquences de travail prédictives planifiées en amont. Très utilisée dans le domaine de l’automobile, elle permet de s’adapter au mieux au besoin du client. Dans cette méthode tout doit être visuel, il existe un tableau de kanban permettant de visualiser les flux.
  • Méthode agile Scrumban: cette méthode est un mix entre méthodes srumb et la méthode kanban. Elle reprend les itérations courtes de la méthode srumb et la planification visuelle du kanban.

Les outils indispensables pour la gestion de projet en mode agile

Travailler en méthode agile, c’est dire au revoir aux anciens outils lourds et chronophages de la gestion de projet traditionnel. Pour aller plus vite, vous aurez besoin d’outils simples et collaboratifs. Parmi les outils indispensables de la gestion de projet, on retrouve un grand nombre de logiciels tels que :

  • Trello :  Grâce à ses tableaux collaboratifs, vous pourrez ajouter des cartes avec les tâches de chaque personne. Ce tableau permet de scinder un projet en mission pour les différents membres d’une équipe et d’avoir une visualisation sur l’avancée grâce à des étiquettes de couleurs. La version premium permet aussi d’obtenir une planification en tableau pour le pilotage des dates.
  • Notion : Outil en anglais, il vous permet de créer vos propres tableaux. Cet outil va plus loin que trello en proposant des constructions de base de données idéale pour du CRM ou des suivis de campagne de mailing. Notion nécessite néanmoins une prise en main plus longue que Trello.
  • Asana: très développé, cet outil vous permet d’organiser votre travail de façon simple grâce de nombreuse fonctionnalité, à noter que le logiciel est open source.

Il existe une ribambelle d’outils de gestion de projet sur le marché, tester les, regarder des tutos pour avoir des idées pour construire et piloter votre projet. Pour choisir le meilleur outil, tout dépendra de votre projet initial et de vos besoins, certains seront efficaces au début et atteindront leurs limites dans leurs versions premium.