Ça y est ! vous vous lancez ! Vous avez compris à quel point la digitalisation de votre activité est un virage à ne pas rater. Que vous ayez déjà lancé votre site internet e-commerce ou que vous vous apprêtiez à le faire, il y a des bases très simples qu’on oublie. Ainsi, un site e-commerce a également ses propres règles.

Que devez-vous savoir ?

Tout d’abord, vous devez avoir les bonnes autorisations et connaitre la loi. Cela peut paraitre évident, mais il est primordial de commencer par connaitre les différentes lois sur la vente e-commerce et les autorisations à avoir. Prenez donc le temps de vous renseigner sur la législation en vigueur, sans oublier de vous tenir au courant de celle qui arrive.

Ensuite, il vous faut trouver les bons partenaires. Tout comme les autorisations, il vous faut un prestataire adapté à votre activité. Celui-ci doit être capable de comprendre vos besoins, vos envies, tout en conscient de l’environnement dans lequel vous exercez. Les promesses que vous faites à vos clients doivent être respectées que vous en soyez responsable ou non.

Sur internet, le client est roi. Vous devez leur proposer ce qu’ils veulent. S’il ne trouve pas ce qu’il veut, comme il veut chez vous, il se fera diriger vers votre concurrent. Vous devez donc constamment savoir ce que veulent vos clients, comment et quand ils le veulent.

Une chose très importante et pas des moindres, les utilisateurs de votre site doivent accéder à vos produits facilement et trouver ce qu’ils cherchent le plus rapidement possible.

Pour rassurer vos clients, vous pouvez créer une foire aux questions que vous pouvez déjà remplir si vous connaissez bien vos produits. Cela permettra non seulement de rassurer le client, mais vous vous dégagez aussi du temps pour les questions qui reviennent souvent.

Enfin, testez votre site internet. Faites comme si vous étiez un utilisateur lambda en naviguant sur votre site, en rajoutant des produits à votre panier et même allez jusqu’à la page de paiement. C’est important pour découvrir d’éventuels bugs, mais aussi pour vérifier qu’il y est facile de naviguer et de commander. Mettez-vous tout simplement à la place du client.