Pour des raisons éthiques, mais aussi sanitaires, les engagements en matière d’élevage de volaille en France redoublent d’importance. Aussi, nombreux sont les éleveurs soucieux des femmes et des hommes, des animaux et de la nature qui suivent des démarches en ce sens. 

Nous sommes, en effet, de plus en plus nombreux, à porter une attention particulière, en tant que consommateurs, à ce que nous mettons dans notre assiette. D’où l’importance cruciale de ces engagements. Nous faisons le point avec cet article.

Un sujet crucial dans le secteur alimentaire

L’engagement envers la volaille est un sujet important pour les éleveurs et les consommateurs. Les volailles sont élevées pour différentes raisons, que ce soit pour produire des œufs, de la viande ou pour la reproduction. Dans les élevages de poulets chez le Gaulois par exemple, le bien-être et la santé des animaux représentent des préoccupations majeures.


Rappelons qu’en France, l’élevage de volailles reste très développé et que cette viande représente un pan important de l’alimentation des Français. Nous sommes, d’ailleurs,  les premiers consommateurs de poulets en Europe (source : capital.fr). Aussi, des milliers de producteurs élèvent poulets, dindes, canards et pintades, pour satisfaire une forte demande de la part des consommateurs. 

Une consommation qui s’explique aussi par le fait que le poulet est l’une des viandes les moins chères, et à l’impact environnemental moindre que les autres viandes par exemple (Étude FAO 2013 Tackling climate change through livestock).

Différents types d’engagements

Si tous les éleveurs de volailles se distinguent les uns des autres par l’utilisation de techniques et de pratiques différentes, la filière avicole fait l’objet d’une réglementation stricte.  Les éleveurs doivent ainsi produire des volailles conformes aux réglementations en vigueur. 

 Ils doivent ainsi respecter des normes d’hygiène spécifiques et offrir des conditions de vie favorables aux animaux pour proposer des produits sains et sûrs aux consommateurs. 

Au-delà de cet aspect légal, de nombreux éleveurs sont soucieux des problématiques éthiques et sanitaires en s’engageant sur ces sujets, avec par exemple la démarcheOui, c’est bon” de le Gaulois : circulation favorisée des animaux, limitation de l’usage d’antibiotiques, lumière naturelle, nourriture via des céréales entières 100% françaises, contrôle par des organismes indépendants…

Autre exemple d’engagement : le label Rouge, reconnu par les pouvoirs publics français et décerné par des organismes indépendants, peut être attribué aux produits qui respectent des exigences de qualité supérieures et notamment l’accès des volailles à des parcours extérieurs

L’amélioration des conditions d’élevage, favorisant le bien-être et la santé des volailles, améliore par voie de conséquence la qualité de la viande.

Les éleveurs de volailles et leurs partenaires des filières françaises engagés dans ces démarches garantissent ainsi aux consommateurs la qualité et l’origine de leurs produits.