Accueil / Environnement /

Premières questions autour du canal Seine-Nord

, par Stratégies Logistique

Le premier avis consultatif de l’Autorité environnementale pointe des manques dans le dossier du canal Seine-Nord Europe, rapporte 20 minutes. A commencer par la multimodalité « affirmée sans être démontrée » et les incidences environnementales.

L’Autorité environnementale pose ainsi la question de l’utilité du canal Seine-Nord et des incidences environnementales du chantier. Concernant l’utilité, les prévisions de trafic réalisées en 2004 estimaient que que 60 % du trafic viendrait du report routier (représentant 3 % du fret routier existant) et 40 % du rail (soit 15 % du fret ferroviaire).

Concernant l’environnement, l’Autorité environnementale recommande de préciser « la gestion des déblais et du bruit » (représentant 2 millions de m3) et de lever « les incertitudes techniques concernant l’étanchéité et l’alimentation du canal, dans le contexte du changement climatique, ou encore les incidences sur les nappes ».

Etape dans l’instruction

La société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE) estime qu’il s’agit d’une « simple étape de l’instruction du dossier », dans le projet de la liaison fluviale à grand gabarit. Le chantier doit démarrer à la fin de l’année après l’autorisation délivrée par la préfecture en septembre prochain, pour un premier tronçon de 18 kilomètres, qui doit modifier le tracé existant. Trois autres tronçons feront l’objet d’un nouveau dossier d’autorisation dans deux ans.

L’investissement total pour les 107 kilomètres de canal aménagé prévoit 5 milliards d’euros. La mise en service est prévue pour 2027.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.