Accueil / Entreposage /

Comment surveiller l’intégrité de ses rayonnages

, par La rédaction

La société A-SAFE propose un système de sécurité pour la surveillance des structures de rayonnages.

Les racks à palettes doivent être inspectés au minimum une fois par an. Avec sa solution Rack Eye, la société A-SAFE entend avertir les exploitants d’entrepôts, entre deux inspections, en cas de choc subi par un chariot élévateur, en précisant l’échelle touchée et le niveau de gravité. Ce système de surveillance électronique assurerait ainsi un contrôle continu de l’intégrité des rayonnages.
Chaque module Rack Eye est relié à une échelle. Une lumière verte signale son bon fonctionnement et l’intégrité de l’échelle concernée. Quand il détecte un choc, le système envoie une alerte sur un smartphone. Deux niveaux d’alerte sont prévus : contrôle requis (lumière orange) et risque immédiat (lumière rouge).
L’inspection annuelle par un organisme indépendant certifié reste nécessaire, car elle permet de contrôler d’autres paramètres (fléchissement des lisses, présence des goupilles, ancrages, sprinklers) mais elle est mieux documentée et prévient des chocs subis dès leur survenance, en évitant ainsi les risques représentés par une échelle affaiblie. D’après son concepteur, la fiabilité du système permet de ne faire qu’une inspection trimestrielle de l’ensemble des échelles au lieu des inspections hebdomadaires préconisées entre les inspections annuelles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.