Accueil / Transport /

XPO lance sa plateforme numérique en France et en Europe

, par Luc Battais

Lancée aux Etats-Unis en 2018, la plateforme XPO Connect a franchi l’Atlantique depuis quelques jours. Il s’agit pour l’instant d’un service de commission de transport routier en ligne qui pourra dans un second temps proposer du transport maritime et de l’aérien.

La plateforme XPO Connect numérise le métier historique d’XPO... et de Dentressangle avant son rachat par le groupe américain, celui de commissionnaire de transport routier. Tous les fret y sont pris en charge depuis la palette jusqu’aux lots complets.

La mise en ligne de l’offre de transport se fait en temps réel soit par XPO pour ses propres véhicules, ou ceux de son réseau de transport de palettes, soit par les transporteurs déjà affrétés par XPO et par ceux qui trouveront rentable d’y inscrire leurs capacités disponibles.

Des prix au plus juste

Car la plateforme installée dans le cloud dispose d’un outil d’intelligence artificielle en mesure de calculer en permanence un prix de marché pour une route donnée à un moment donné en fonction de la demande et de la capacité disponible.
C’est sur ce prix de transaction que le commissionnaire se rémunère par un pourcentage.

Les transporteurs peuvent proposer leurs capacités disponibles à tout moment via une application sur smartphone ou une API.

Une fois le transport commandé la plateforme propose aux chargeurs un tableau de bord donnant une image détaillée des acheminements en cours y compris sur une carte dynamique et offre un certain nombre de services comme la possibilité de télécharger les preuves de livraison.

Pour les commissionnaires historiques, ces plateformes constituent un passage obligé pour contrer une concurrence récente mais déjà mature, de plateformes de commission de transport en ligne uniquement présentes sur le web.
Elles permettent d’augmenter le volume de transactions en automatisant le plus grand nombre d’entre elles.
L’enjeu est maintenant pour XPO de fidéliser sur sa plateforme un pool de transporteurs suffisamment important en France et en Europe afin de stabiliser puis développer son offre en ligne et donc son chiffre d’affaires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.