Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°147 est paru

, par Gilles Solard

Pour ce numéro d’été, Stratégies Logistique a dédié sa couverture à Michaël Darchambeau, fondateur de « The Green Link », société de livraison de colis à vélo.

A l’avant veille du Tour de France, Michaël Darchambeau figure comme un « vainqueur d’étape ». Sans doute celui qui symbolise le mieux les espoirs d’un métier pionnier de livreur de colis à vélo. Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce a estimé que cela méritait le coup de recenser plus de trente entreprises de ce domaine partout en France. Parfois des solitaires comme Le Kangourou Vert à Orléans ou Cyclomessages 63 à Clermont Ferrand. Ne ratez pas ce tour de France sur cargocycles. Une profession en soif de reconnaissance et qui ne demande qu’à figurer dans le bilan environnemental des entreprises.
Dans ce numéro figure également notre dossier annuel sur les chariots élévateurs. Ce marché en stagnation connaît pourtant des mutations importantes. Le plus important étant sans doute le chariot automatisé, avec des acteurs de plus en plus nombreux, des technologies de plus en plus éprouvées et un intérêt de plus en plus grand de la part des acheteurs. La grande bagarre du chariot automatique a commencé !
Notre enquête transport a été consacrée à la route par le journaliste Erick Demangeon. Après les vagues d’externalisation au lendemain de la fin du contingentement des licences en 1986, puis de l’abandon de la tarification routière obligatoire en 1989, la part du compte propre est stable en France et se situe entre 17% et 19% depuis 2010. Ses fluctuations sont l’effet de conjonctures économiques et des variations du compte d’autrui. Lorsque ce dernier recule, le compte propre, dont les tonnes kilomètres sont stables, augmente plus ou moins sensiblement. En 2013, sur fond d’activité globale en repli de 0,4% (-7,2% en 2012), le compte d’autrui qui réalise 80% des trafics routiers, a chuté de 2,2% tandis que le compte propre a bondi de 8,5%.
Notre enquête sur les logiciels s’est intéressée aux TMS. La solution s’est aujourd’hui adaptée au commerce électronique et à l’ère digitale. Les nouvelles technologies feront-elles la différence dans cette offre éparse et toujours très diverse ? Notre journaliste Michelle Real apporte des éléments de réponse.
Le site du mois se penche dans ce numéro 147 sur le cas Boulanger. Un grand praticien du lean manufacturing et adepte du label de certification sous référentiel privé EuraCRP. Le magazine se ferme avec un guide d’achat consacré à la « fin de ligne » : un sujet qui monte dans les entrepôts o l’on assiste à la montée en puissance des robots de palettisation notamment.
Mais Stratégies Logistique, c’est également notre « Tableau de bord », notre page « Développement durable » ou notre page « économie » et bien sûr nos informations « entreprise » ainsi que notre rubrique « immobilier ». En espérant combler votre besoin de lecture professionnel. Bonne lecture ! Et en attendant le facteur, vous pouvez dès maintenant télécharger le numéro sur le site « stratégies Logistique ». Un service réservé aux abonnés.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.