Accueil / Transport /

Projet Equilibre : une démarche pionnière

, par Gilles Solard

Les transporteurs Megevand, Magnin, Prabel, Sotradel, Jacky perrenot et Transalliance vont expérimenter sur route 10 PL roulant au gaz naturel compressé.

Le projet Equilibre a été initié en 2011 par des transporteurs de la région Rhône-Alpes réunis au sein du Cluster Logistique pour favoriser la transition énergétique du transport routier français. Un projet associant aussi bien les transporteurs que les chargeurs, les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de camions et les services publics. Les 4 PME de départ (Magnin, Megevand, Prabel et Sotradel) ont été rejointes par deux groupes en 2014 : Jacky Perrenot et Transalliance. Les travaux du groupe ont conduit à l’expérimentation de nouvelles technologies et le remplacement du gasoil par le GNV (gaz naturel de véhicule).
Le GNV supprime quasiment l’émission de particules fines, réduisent les monxydes de carbone et le CO2 de 95% avec le bio-méthane. Le prix du GNV, durablement inférieur à celui du gasoil, permettra de maîtriser les coûts de l’énergie et contribuera même au développement de l’économie circulaire lorsque ce GNV est issu de la biomasse produite localement. Raison pour laquelle le collectif de transporteurs s’apprête à expérimenter 10 véhicules poids lourds roulant au gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL) pour tester l’efficacité de ces matériels en conditions réelles.
Le 10 décembre dernier, a eu lieu la signature du contrat de consortium à la Préfecture de Savoie pour lancer officiellement l’expérimentation du projet. GNVert va construire 3 stations publiques pour assurer l’approvisionnement des camions expérimentaux à Saint-Pierre en Faucigny, Lyon et nîmes. Et l’Ademe assure son soutien financier aux études et aux investissements dans la mesure où le coût des véhicules expérimentaux est 40% plus cher que les camions classiques. En espérant que la baisse du prix du gasoil ne remette pas en question ce projet ambitieux qui participe notamment à l’indépendance énergétique de la France tout en permettant à des transporteurs de mener leur responsabilité économique, sociale et environnementale (RSE) dans l’exercice de leur activité. Pour disposer d’une synthèse sur le sujet, nous vous renvoyons à l’article d’Erick Demangeon écrit dans le numéro 148 de Stratégies Logistique et intitulé "le gaz à la conquête de la distribution".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.