Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Planzer automatise ses bacs

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

L’entreprise familiale Planzer Transport AG a construit, en partenariat avec SSI Schäfer, un système automatisé de stockage de petites pièces dans des bacs sur son site de Härkingen.

Présente dans plus de 50 villes suisses, la société Planzer Transport AG dispose d’un réseau dense en Europe et en Asie. Avec près de 1 400 véhicules, l’entreprise fournit des prestations de transport à des secteurs d’activité très variés et propose en outre une large palette de solutions logistiques sur plus d’un million de mètres carrés de surface de stockage.
En partenariat avec SSI Schäfer, un système de stockage automatisé pour petites pièces, associé à des postes de travail ergonomiques reposant sur le principe « good to man », a été mis en place sur son site d’Härkingen, au deuxième étage d’un bâtiment existant. Un système avec transstockeurs de type Schäfer Miniload Crane (SMC) a été installé. Le rayonnage à 8 allées peut accueillir 23 500 bacs en plastique. Des empileurs de bacs permettent de stocker les bacs non utilisés de manière rationnelle. Selon les besoins, les bas vides sont transportés via l’installation de convoyage vers le système de stockage automatisé pour petites pièces.
Une solution de convoyage FT+ relie le système de stockage automatisé avec la zone de prélèvement et aux zones d’entrée et de sortie des marchandises. Des convoyeurs verticaux permettent de relier les étages. Le convoyeur permet d’atteindre des débits allant de 0,2 à 2 m/s et de transporter des bacs pesant jusqu’à 30 kg. Constitué d’éléments évolutifs, il pourra être adapté pour suivre l’évolution des besoins.
La préparation des bacs de commande a lieu au niveau de postes de travail ergonomiques reposant sur le principe « good to man ». Une supervision sous forme de grilles lumineuses des emplacements cibles doit garantir une qualité de prélèvement optimale et réduire le taux d’erreur. Ces postes de travail permettent d’atteindre des performances de picking de 1 000 prélèvements/heure, et de préparer sept commandes en parallèle.
La solution a permis à Planzer d’optimiser les processus de travail existants dans l’installation en service depuis décembre 2014. À l’automne 2016, un poste de travail ergonomique a été rajouté. Il permet de prélever les marchandises de forme irrégulière ne rentrant pas dans un bac. Un autre poste d’emballage amélioré a également été mis sur pied, afin d’emballer les commandes efficacement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.