Accueil / Immobilier /

Oxylane inaugure un CAR

, par Gilles Solard

Le centre d’approvisionnement régional (CAR) de Ferrières en Brie, livré par Argan en octobre dernier, est le deuxième d’une série de trois plateformes.

Petit à petit, Oxylane (Decathlon, Koodza...) met à niveau son réseau de plateformes logistiques qui comprend en France quatre sites continentaux et 10 entrepôts régionaux, soit 500 000 m2 de surface logistique au total. Argan loue déjà à Oxylane, depuis mars 2010, une plateforme de 43 000 m2 à Saint Quentin Fallavier, près de Lyon. L’opérateur a également signé avec Oxylane un bail portant sur le développement d’une troisième plateforme de 57 000 m2 près de Valenciennes, à livrer fin 2013. Celle de Marne La Vallée, située au coeur du Parc du Bel Air de Férrières-en-Brie, est louée pour une durée ferme de 6 ans et destinée à l’approvisionnement de 35 magasins de l’Est et du Nord de l’Ile de France et de la région Champagne Ardenne.
Le précédent site situé à Bussy Saint Geoges et ouvert depuis 1997 était devenu trop petit et ne pouvait plus être agrandi. A Ferrières en Brie, le site de 33 000 m2 est extensible à 45 000 m2. Avec 10,4 m de hauteur au lieu de 9 m, il permet de stocker une palette supplémentaire en hauteur. Pour cette plateforme, Argan a obtenu le label Certivea HQE 2 étoiles pour les phases programme et conception et le label pour la phase réalisation est en cours de réalisation. Elle correspond aux critères A-P-L d’Argan, à savoir qu’il s’agit d’une plateforme de catégorie A, situé à un emplacement "prime" et louée à un locataire financièrement solide.
Ce site sera amené à traiter 27 millions d’articles en 2013 avec 110 personnes en CDI. Ce qui correspond à un flux de 30 camions par jour en sortie. Oxylane Logistics livre quasiment quotidiennement les 35 magasins qu’il dessert. Ce qui nécessite une logistique fine, à l’article et non au colis. Pour traiter les commandes, l’opérateur dispose en particulier d’un trieur à godets mis en place par Transitic pour le flux de produits non cassables (20% des produits). La manutention est assurée par un parc de 15 000 petits bacs plastique et de 2000 bacs au format palette. Ceux-ci sont transportés par des engins de manutention spécialement conçus pour Oxylane (photo) et par un circuit de convoyage Transitic qui se termine par huit branches correspondant chacune à 5 ou 6 magasins. Le WMS est un logiciel maison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.