Accueil / Entreposage / Manutention /

Les Routiers Bretons absorbent les pics

, par Gilles Solard

Les Routiers Bretons signent avec Prodex pour améliorer sa prestation auprès de La Poste au moment des fêtes de fin d’année.

A Rennes, La Poste fait chaque année face à un doublement du nombre du colis à traiter, qui passent de 100 000 à 200 000 colis jour sur les trois derniers mois de l’année. Elle fait ainsi appel aux Routiers Bretons pour absorber ces pics d’activité. Le transporteur (32 M€ de CA) qui fait partie du groupe Astre opérait jusqu’à présent manuellement. Ils ont décidé en 2012 de faire appel à la société Prodex, elle aussi basée en Bretagne et filiale de la division Savoye pour mécaniser ses flux. « Il s’agissait d’augmenter la productivité du site, d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et de réduire le taux de retour », explique Patrice Mevel, directeur général des Routiers Bretons.
Les colis acheminés par Coliposte sont désormais déposés sur deux lignes de plus de 30 mètres chacune. Ceux-ci passent sur rouleaux libres puis passent sur une partie motorisée avant d’être guidés vers des opérateurs qui font un tri vers les plateformes en France. Un projet apparemment peu complexe, mais « les Routiers Bretons partaient d’une feuille blanche en termes de systèmes motorisés et avaient besoin de conseil avisés que la société a trouvé auprès de nos équipes », souligne Cyril Léon, directeur commercial de Prodex.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.