Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Lactalis mécanise

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Le groupe Lactalis a annoncé que sa nouvelle plateforme de stockage et de distribution à Saint-Vulbas (01) allait être automatisé par Alstef.

En janvier dernier, le numéro un mondial des produits laitiers annonçait qu’il allait regrouper l’ensemble de ses activités logistiques pour la région Rhône-Alpes sur un nouveau site de 13 000 m2 sur le parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA). Lactalis a annoncé que le site sera automatisé et c’est Alstef qui a été choisi pour l’accompagner.
Le bâtiment accueillera ainsi un magasin de stockage de masse de 32 mètres de haut d’une capacité de 11 000 palettes équipé de 5 transstockeurs. D’autres équipements développés par Alstef seront aussi implantés tels que des navettes rapides, des élévateurs, des navettes multi-niveaux ou encore une ligne de contrôle palettes vides. Le stock tampon d’expédition sera approvisionné par des chariots autoguidés qui conduiront les palettes vers les gravitaires de quai. L’ensemble sera piloté et coordonné par le progiciel développé par ALSTEF. Pour limiter les consommations d’énergie, les transstockeurs seront équipés d’un système de récupération d’énergie : l’équipement restituera de l’énergie en phase de ralentissement en translation ou en descente.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.