Accueil / Entreprise /

L’Institut du Commerce est né

, par La rédaction

Prospective et partage : telle est la vocation de la nouvelle plateforme née du rapprochement d’ECR France, de l’IFLS (Institut Français du Libre Service) et de l’IFM (Institut Français du Merchandising).

L’Institut du Commerce entend réunir les acteurs du commerce pour « analyser, étudier et anticiper le commerce de demain dans une démarche transverse de co-construction ».
Réflexion, analyse, partage et formalisation : voici les piliers sur lesquels va s’appuyer l’activité de l’Institut. Ce dernier s’appuiera sur cinq comités dédiés aux métiers opérationnels du commerce. Chacun dans son domaine (innovation, offre, éditorial, supplychain PGC et supplychain retail spécialisé), ils seront chargés d’identifier les thématiques qui mériteront d’être d’explorées.
L’Institut diffusera ensuite les résultats de ces travaux à ces membres. Livres, études dédiées, outils méthodologiques, conférences ou formations : l’Institut se laisse le choix pour communiquer. L’institut a déjà identifié les sujets de ses premiers travaux : « les usages de la blockchain dans la chaine de valeur industrie commerce », « l’adaptation de l’offre aux modes de vie et les modes de distribution à horizon 2030 », ou encore « les métiers de l’offre de demain ».
Des groupes de travail aborderont dans une approche plus empirique les sujets qui sont au coeur des enjeux de la transformation actuelle du commerce tels que « l’e-commerce alimentaire », « les nouveaux métiers », « le tracking transport », « l’efficacité des promotions », « la rupture en linéaire » ou encore « la proximité ».
Un observatoire des start-ups 100 % retail
Parce qu’il leur paraissait incontournable d’avoir une meilleure visibilité sur les start up spécialisées dans l’industrie du retail, les membres de l’Institut ont acté la création de l’Innolab, un mapping des start-ups retail. Il devrait apporter une vision plus précise du marché, des acteurs et des solutions proposées. Un trophée Innolab sera par ailleurs organisé en fin d’année.

Retrouvez l’entretien de Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce dans la rubrique L’invité.

De haut en bas et de gauche à droite : Marc Butot (président), Sylvain Ferry (président), Vincent Ringenbach (secrétaire), Cédric Pantaleon (trésorier), Xavier Hua (directeur général) et Emmanuel Bertin (secrétaire)

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.