Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

IKEA ouvre son 5ème CDC national à Gennevilliers

, par Erick Demangeon

Appelée à devenir une référence en logistique urbaine, la plateforme Paris Air2 Logistique développée par Vailog à Gennevilliers héberge le nouveau centre de distribution client d’IKEA. Sur deux étages, ces nouvelles capacités renforcent la stratégie omnicanale du distributeur en Ile-de-France.

Après Saint-Quentin-Fallavier, Metz, Fos et Châtres, c’est à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine qu’IKEA a inauguré le 29 janvier son nouveau centre de distribution client (CDC). Avec une zone de chalandise couvrant Paris et l’Ouest parisien, ses nouvelles capacités totalisent 50 000 m2 dont 2 000 m2 dédiés à l’approvisionnement du magasin de l’enseigne qui ouvrira ses portes le 6 mai prochain à La Madeleine dans le centre de Paris.
Il sera d’ailleurs le seul point de vente alimenté par le CDC de Gennevilliers destiné, sinon, à servir exclusivement des livraisons à domicile à partir de commandes en ligne et en magasins. En Ile-de-France, cette mission sera assurée en synergie avec la plateforme de Châtres, en Seine-et-Marne, qui se recentre sur Paris et l’Est parisien.
Alimenté par les autres CDC d’IKEA en France et en Allemagne ainsi que par des fournisseurs en direct, Gennevilliers traitera 6 000 références environ, dans la fourchette haute en poids comme en dimensions du catalogue du distributeur. Les produits de faible poids et de petites dimensions demeurent traiter à Saint-Quentin-Fallavier renforcer par l’arrivée de deux nouveaux partenaires : Chronopost et Mondial Relay.
Projet fluvial
Ce nouveau CDC, est hébergé dans la nouvelle plateforme de 63 000 m2 sur deux étages conçue par Vailog, filiale du groupe Segro, sur le port de Gennevilliers. Baptisée Paris Air2 Logistique, elle comprend dix cellules de 6 000 m2 dont huit louées à IKEA pour neuf ans minimum. Au sein d’un ensemble de 13 000 m2, les deux autres cellules sont occupées par Leroy Merlin.
Distant de cinq kilomètres de Paris, le site aménagé sur huit hectares est le dernier grand foncier géré par Haropa Ports de Paris à Gennevilliers. Sa localisation lui donne accès à trois modes : route, fer et voie d’eau.
« Nous étudions avec Haropa Ports de Paris et la Ville de Paris la possibilité de livrer le centre de Paris par fleuve », confie Philippe Monneret.

JPEG - 717.2 ko
Philippe Monneret, directeur opérationnel de Distribution Services IKEA, « Nous étudions avec Haropa Ports de Paris et la Ville de Paris la possibilité de livrer le centre de Paris par fleuve »,
Photo: ED.

Dans l’immédiat, 100 % des livraisons à domicile débutées le 4 février sont routières. « D’ici 2020, elles seront assurées dans la capitale au moyen de véhicules propres », ajoute le directeur opérationnel de Distribution Services IKEA, filiale d’Ingka Group chargée de la logistique et de l’approvisionnement des 33 magasins IKEA en France.
Mécanisation limitée
Avec 30 000 m2 à l’étage (à 9 m utiles) et 20 000 m2 au rez-de-chaussée (à 7 m), les surfaces occupées par IKEA sont reliées entre elles par quatre ascenseurs prolongés par des convoyeurs, plus un monte-charge dédié au transport des chariots de manutention.
L’ensemble des opérations de réception, stockage et de préparations de commandes y sont confiées à XPO Logistics. En cours de recrutement d’une centaine d’opérateurs, le prestataire apportera sans doute à l’enseigne son expertise en logistique fluviale urbaine acquise avec Franprix.

Les chargements et les déchargements s’appuient sur 71 portes à quai, le rez-de-chaussée étant ouvert de chaque côté (traversant).
Les extérieurs du bâtiment se distinguent aussi par de larges aires de manœuvre à chaque étage et une rampe chauffée à double sens de circulation permettant d’accéder au premier niveau quelles que soient les conditions climatiques.
Electromobilité
Pour l’heure, les livraisons à domicile sont organisées par deux transporteurs déjà partenaires du distributeur, Vir Transport et Trusk, connus pour leurs compétences en logistique urbaine, le traitement de produits volumineux et/ou lourds et la fourniture de services chez les clients finaux.

Avec l’équipement par IKEA de dix-sept bornes de rechargement pour véhicules électriques, Vir et Trusk se sont engagés à investir dans l’électromobilité et à fournir des prestations à des horaires élargis. « L’ouverture de notre CDC de Gennevilliers permet en effet d’optimiser nos délais et de proposer davantage de créneaux de livraison », déclare Philippe Monneret. Actuellement, l’objectif fixé au responsable est un délai « J+2 » à partir de la commande devant tendre vers « J+1 » à terme.
BREEAM « Excellent »
L’accès à des transports multimodaux et le déploiement de livraisons en mode électrique participent à la certification BREEAM niveau Excellent de la plateforme Paris Air2 Logistique mais pas seulement. Deux hectares du site seront végétalisés et hébergeront un potager, une vigne et des ruches. Des ombrières photovoltaïques placées sur parkings fournissent en outre une partie des besoins énergétiques du site.
Lequel se démarque enfin par sa conception et sa construction selon les techniques BIM (Building Information Modeling) étendues à sa maintenance et à son exploitation. Cette approche globale, « une première pour un bâtiment conçu par Vailog » précise son directeur général Eric Veron, permet de suivre de façon numérique et en temps réel la vie et les consommations de la plateforme avec possibilité d’anticiper son entretien et de détecter d’éventuels dysfonctionnements.
Appelées à devenir une référence en matière de distribution urbaine, la réalisation et la commercialisation de Paris Air2 Logistique ont fait intervenir GSE, CBRE, Virtuo et le cabinet Archi-Factory.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.