Accueil / Transport /

Enveloppe postale isotherme

, par Gilles Solard

Harryplast et Lisotherme, deux entreprises françaises ont mis au point la première enveloppe postale isotherme d’une durée de réfrigération supérieure à 48 heures.

Une innovation breveté permettant de transporter des produits de santé entre +2°C et +8°C comme des vaccins, anti-allergènes, insuline ou hormones. La garantie de maintien de la température a été validé par le Laboratoire National de Métrologie et d’essais sur la base de la norme NF S99-700 ST48.
Selon ces entreprises, les eutectiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives. Lisotherme estime éliminer ce risque en substituant une température de zéro en surface, ce qui est adapté aux médicaments biologiques ou sensibles aux fluctuations de température. Quant aux caisses isothrmes et aux glacières, elles sont encombrantes et entraîne des frais.
Sur le plan technique, cette enveloppe est constituée de deux isolants isothermes antichocs de 40 mm. Elle est indéchirable et imperméable. D’une épaisseur de 80 mm et d’un poids de 1,5 kg (avec les gels réfrigérants), elle répond aux exigences de la norme d’expédition des produits thermosensibles NF S99 700 pour 48 h ST c et d. Situé à Saint Amand les Eaux, Harryplast fabrique des enveloppes, pochettes et emballages, tandis que Lisotherme produit les gels réfrigérants et emballages isothermes sur son site de Coignières. Elle a obtenu le Trophée de l’Innovation de l’Inpi Ile de France en 2010.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.